Vincent Aurez et Cyprien Delmeule, dirigeants respectifs de Figen AI et Wealthcome - Vincent Aurez, dirigeant de Figen AI & Cyprien Delmeule, dirigeant de Wealthcome
Wealthcome se met à l'intelligence artificielle (IA). La société bordelaise, qui propose une suite SaaS (software-as-a-service) de logiciels de gestion aux conseillers financiers, s'allie à Figen AI, le premier assistant IA spécifiquement développé pour la profession . Elle tente ainsi de se renforcer sur le marché des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) après avoir définitivement abandonné le segment du retail . Alors que la profession est encore traumatisée par les conséquences de la cyber-attaque d'Harvest , Wealthcome et Figen AI veulent donner des gages pour rassurer sur leurs infrastructures.
Diviser par deux le temps d'analyse des informations
Le partenariat s'articule autour de deux axes. Un abonnement à 99 euros par mois (la première année) donnera accès aux deux plateformes. Les utilisateurs de Wealthcome pourront ainsi utiliser les agents IA de Figen AI dont les fonctionnalités sont larges : détection automatique d'opportunités fiscales, génération de rapports réglementaires, agents conversationnels spécialisés... Les deux fintechs ont également créé un module d'IA explicative commun pour l'audit des recommandations financières. Elles devraient annoncer prochainement le déploiement d'une fonctionnalité de «jumeaux numériques», permettant de faire des simulation basées sur l'allocation réelle des clients. « L'intégration de Figen AI devrait permettre de diviser par deux le temps consacré à l'analyse d'informations et à la préparation des éléments de comparaison », promettent les partenaires dans un communiqué. Les fonctionnalités des deux sociétés seront progressivement proposées sur les deux interfaces, afin que leurs utilisateurs respectifs puissent utiliser l'ensemble des outils au sein d'une seule plateforme.
Pour Figen AI, ce partenariat est une première. La fintech lancée en début d'année par Vincent Aurez, ancien directeur associé de l'innovation et développement durable de Novaxia, Maxime Perdu (co-fondateur de Money Waklkie) et Nicolas Paulus (co-fondateur de l'agence web Antadis), proposait jusque-là ses services exclusivement en direct. Le branchement en API à des plateformes existantes est un autre levier de son développement : « L'intelligence artificielle disrupte les métiers d'aujourd'hui, mais pour qu'elle soit utilisable efficacement, il faut qu'elle soit intégrée à des outils métiers. Tout le monde a entendu parler de ChatGPT mais tout le monde ne l'utilise pas au quotidien au travail. Avec ce partenariat, on réduit la marche d'adaptation pour les CGP : ils restent sur une interface qu'ils connaissent et peuvent choisir d'optimiser les outils qu'ils utilisent déjà avec l'IA ». Moins de trois mois après son lancement, Figen AI revendique déjà un peu moins de 400 entreprises clientes.
Wealthcome en est pour sa part à son deuxième partenariat avec un fournisseur de solutions. En septembre dernier, elle annonçait intégrer le logiciel E-Dixit du groupe Lefebvre Dalloz à son catalogue. Cet outil d'aide à la gestion de patrimoine accompagne les CGP dans l'établissement de bilans patrimoniaux, de simulations d'investissement, de calculs d'optimisation fiscale... « Figen AI est un outil d'aide au quotidien des conseillers. Ses agents leur permettent de trouver rapidement des informations personnalisées en fonction des cas clients. E-Dixit permet de générer des documents tels que des audits patrimoniaux, prêts à être présentés aux clients », distingue Cyprien Delmeule son dirigeant.
Cette nouvelle alliance s'inscrit dans l'objectif de Wealthcome de devenir un « one stop shop » pour les CGP, un segment qu'elle a commencé à adresser en 2023. Un an plus tôt, la start-up se lançait pourtant en direct auprès du grand public. Mais quelque 28.000 clients plus tard, ses dirigeants lui font prendre le virage stratégique du BtoB, parvenant à orienter une petite partie vers des partenaires CGP. A date, elle revendique 300 entreprises clientes, soit environ 2.500 professionnels de la gestion de patrimoine et 20 milliards d'euros d'actifs agrégés.
En début de mois, Wealthcome annonçait déjà une levée de fonds de 7 millions d'euros , principalement auprès de Blackfin Capital Partners.
Tirer les leçons de l'affaire Harvest
L'annonce du partenariat entre Wealthcome et Figen AI tombe en plein marasme des CGP. La profession tourne au ralenti depuis qu'Harvest, principal fournisseur de logiciels de gestion de patrimoine, a été victime d'une cyber-attaque et a dû fermer ses services le temps de résoudre l'incident. Le timing tombe donc à point nommé pour que son jeune concurrent Wealthcome tente de se faire une place sur ce marché de quasi-monopole. « La cyber-attaque d'Harvest été une piqure de rappel sur les menaces qui planent sur les acteurs du conseil patrimonial , reconnait Vincent Aurez, qui précise que Figen AI n'héberge aucune données clients. Nous proposons nos agents IA sur notre propre plateforme mais aussi en nous branchant à des outils, infrastructures et serveurs de nos clients et partenaires, respectant ainsi entièrement leur PSSI». Leur hébergement est sous-traité par Wealthcome auprès de trois prestataires différents. « En cas d'incident sur un hébergeur, nous sommes capables de redéployer toute la production en un quart d'heure », assure Cyprien Delmeule.