Exclusif : Métagram choisit Figen AI pour transformer ses outils

13 janvier 2026 4 min de lecture Partenariats Actualités

Figen AI va implémenter sa solution au sein du réseau de Métagram et le doter d’une nouvelle infrastructure conçue pour industrialiser les processus réglementaires et fluidifier le parcours client.

Figen AI et Métagram annoncent ce mardi 13 janvier la signature d’un accord stratégique pour l’équipement de solutions dédiées à l’ensemble du réseau de ce dernier.

Lancé en octobre 2023 par Vincent Couroyer, Métagram a dépassé le cap du milliard d’euros d’actifs conseillés en moins de deux ans. Figen AI est quant à elle une fintech française spécialisée dans le développement de solutions d’IA métiers.

1 Md€ d’actifs conseillés dépassés en moins de deux ans

Un accord stratégique pour transformer les outils métiers

À l’issue d’une décision validée par son comité exécutif, Métagram a choisi d’équiper l’ensemble de ses collaborateurs, actuels et futurs, de l’outil Figen AI et d’intégrer les modules personnalisés de la fintech afin de transformer en profondeur ses outils métiers. Métagram disposera également d’une nouvelle infrastructure conçue pour industrialiser les processus réglementaires et fluidifier le parcours client.


Six mois de tests

Expérimentation en conditions réelles

Métagram a mené un travail commun d’expérimentation et de comparaison entre différentes solutions IA du marché durant six mois. Ces tests ont permis d’évaluer, en conditions réelles, la puissance et la fiabilité des solutions sur des cas réels complexes.

  • Audit patrimonial
  • Conformité LCB-FT
  • Automatisation et sécurisation des rapports d’adéquation
  • Analyse documentaire, etc.

«Après une phase de test de Figen comme d’autres solutions, nous nous sommes entendus sur le projet de partenariat, le mode de fonctionnement et sur le planning. Les équipes de Figen ont fini de nous convaincre en nous montrant très rapidement leur capacité à délivrer des outils qui sont de véritables ‘game changers’. Pour l’ensemble des associés de Métagram, intégrer l’IA est une évidence et un incontournable pour poursuivre nos développements, garantir et améliorer la qualité de service à nos clients»

— Vincent Couroyer, président de Métagram (Citywire France)

En mettant en production les solutions de Figen AI, Métagram poursuit deux objectifs structurants :

  • Sécuriser et fiabiliser la conformité réglementaire, grâce à des processus automatisés et documentés.
  • Renforcer l’expérience et la réactivité auprès des clients, en redonnant du temps aux conseillers pour l’accompagnement humain.

L’IA est devenue incontournable pour les CGP

«Les missions du CGP se sont élargies et enrichies au fur et à mesure des années et je ne parle pas que de la partie conformité et du réglementaire. Nous nous devons d’intégrer les nouvelles technologies à notre disposition pour améliorer la qualité et la productivité de notre travail. Toutes ces améliorations doivent nous permettre de consacrer plus de temps à la relation humaine avec nos clients, relation qui nous différencie des autres acteurs de la gestion de patrimoine»

— Vincent Couroyer

Le président de Métagram est l’un des premiers dirigeants de gestion de patrimoine à prêcher pour l’utilisation de l’IA dans le métier de CGP. Il a été à l’origine de la rédaction du guide pratique de l’intelligence artificielle publié par la CNCGP en mars dernier. Un texte qu’il a co-rédigé avec Sandrine Genet, avec qui il co-présidait la commission Innovation & Fintech de la Chambre.

L’apport de l’IA en trois éléments concrets

«On peut résumer l’apport de l’IA en trois éléments concrets. Tout d’abord la productivité sur les tâches à faible valeur ajoutée (synthèse de rendez-vous, préparation de comptes rendus, extraction d’informations dans des documents, etc.). Ensuite une meilleure robustesse dans l’analyse. Quand l’IA est correctement encadrée (sources, jurisprudence, traçabilité, garde-fous), elle peut aider à croiser rapidement des informations (profil client, objectifs, horizon, contraintes, risques), et à produire des raisonnements structurés qui facilitent la prise de décision alignée avec la conviction produits du conseiller. Enfin, elle permet de transformer la conformité en réflexe intégré au processus de travail : rappeler les obligations, générer les preuves, harmoniser les livrables, et réduire les oublis. La conformité ne sera plus ‘une étape à faire’, mais un point de départ dans la production du conseil»

— Vincent Aurez, président de Figen AI

Source: Citywire France

Articles liés

Figen AI et Métagram : un accord stratégique pour l'IA
Figen AI et Métagram : un accord stratégique pour l'IA

Figen AI déploie ses solutions d’IA générative chez Métagram pour renforcer la conformité, optimiser...

Métagram choisit Figen AI pour structurer sa stratégie en intelligence artificielle : un partenariat prometteur
Métagram choisit Figen AI pour structurer sa stratégie en intelligence artificielle : un partenariat prometteur

Le 13 janvier, Métagram s’associe à Figen AI pour structurer sa stratégie IA, moderniser la conformi...

Métagram choisit Figen AI pour structurer sa stratégie en intelligence artificielle
Métagram choisit Figen AI pour structurer sa stratégie en intelligence artificielle

Métagram s’appuie sur Figen AI pour structurer l’IA dans le conseil: plateforme unifiée, conformité,...