Adunéa, le club d’affaires qui mise sur l’indépendance des CGP

14 janvier 2026 5 min de lecture Actualités

Créé à l’initiative de cabinets souhaitant préserver leur autonomie tout en gagnant en puissance collective, Adunéa se positionne comme une alternative aux groupements et aux logiques de consolidation. Un modèle fondé sur le partage, la coopération et l’optimisation des outils et des revenus.

Avec Bruno Delpeut, Fondateur d’Adunéa et Jules Rousselet Associé fondateur d’Alfines Gestion Privé.


Adunéa : un club d’affaires pour CGP indépendants, alternative aux groupements

Adunéa est un club d’affaires pour CGP. Qu’est-ce que cela veut dire, un club d’affaires ?

Bruno Delpeut : Suite à l’initiative de plusieurs cabinets qui sont venus me voir fin 2024, par rapport à la concentration du marché, à un écosystème qui se concentre, en me disant : aujourd’hui, nous avons des consolidateurs sur le marché qui deviennent de plus en plus gros et nous, mécaniquement, nous devenons de plus en plus petits.

Nous voulons quand même pouvoir maintenir un niveau de qualité, de services, de prestations, d’outils à adresser à nos clients. Nous ne voulions pas repartir sur un groupement, pour une simple raison : les groupements, notamment commerciaux, je n’y crois plus forcément.

Nous allons essayer de trouver une alternative au roll-up, aux plateformes de build-up, avec comment nous allons pouvoir avoir cette puissance collective sans l’agrégation, sans la concentration, sans l’absorption.

Mais l’indépendance n’enlève pas l’intelligence collective. Donc nous sommes partis sur deux points importants : l’union fait la force, classique, et l’indépendance reste la clé pour permettre aux membres du club que nous avons voulu créer, qui est un modèle alternatif au groupement traditionnel dans le sens où les cabinets restent bien sûr totalement indépendants.

Par rapport à un groupement associatif, Adunéa, ce n’est pas un cabinet qui a pris l’initiative de créer un groupement et qui s’en occupe partiellement. Nous avons une équipe qui est 100 % dédiée au développement du club, et donc au bénéfice des membres.

Positionnement d’Adunéa

Et par rapport à un groupement commercial, Adunéa n’a aucun statut CIF, courtier, IOBSP ou agent immobilier, et ne perçoit aucune commission. Les conventions sont maintenues en direct entre les membres et les fournisseurs, mais à des conditions optimisées et avec une tarification privilégiée auprès des prestataires de services.


Pourquoi Adunéa se distingue des groupements commerciaux et associatifs ?

Avec Alfines, vous avez été le premier cabinet à rejoindre Adunéa. Qu’est-ce que vous y avez trouvé ?

Jules Rousselet : Concrètement, déjà des économies. Des logiciels que nous utilisons quotidiennement ont été renégociés grâce au groupe.

Nous avons aussi une augmentation mécanique de notre chiffre d’affaires puisque, comme l’a dit Bruno, nous sommes indépendants et Adunéa ne touche aucune commission. Certaines conventions que nous avions déjà signées avec des partenaires ont été renégociées avec des majorations de rémunération.

Nous avons également une amélioration de l’offre avec des club deals dédiés, des produits structurés sur mesure. Nous sommes aussi en discussion avec certains fournisseurs pour des investissements exclusifs réservés aux membres d’Adunéa. Enfin, l’état d’esprit communautaire du groupe, présent dans toute la France, est un véritable atout.

-30 à -50 % Sur les économies logicielles

Vous avez pu quantifier ce que vous a apporté Adunéa en termes d’augmentation de chiffre d’affaires ?

Jules Rousselet : Oui. Sur les économies logicielles, nous allons de -30 à -50 %. Et sur le chiffre d’affaires, nous avons une augmentation entre 10 et 20 % de la rémunération existante.


Comment rejoindre Adunéa : un club d’affaires fondé sur la cooptation entre CGP

Bruno Delpeut : Ce n’est pas la taille du cabinet ou son ancienneté qui est un critère de choix. C’est surtout un état d’esprit. Nous voulons des personnes qui ont envie de partager, d’échanger, de s’entraider et de s’apporter des opportunités commerciales.

Aujourd’hui, la recommandation et la cooptation représentent 50 % des adhésions. Ce bouche-à-oreille est le meilleur indicateur de la valeur que nous proposons.

110 cabinets ont rejoint Adunéa en un an d’existence

Des exemples concrets de coopération entre cabinets de gestion de patrimoine

Jules Rousselet : Oui, deux exemples. Le premier est le déploiement de l’intelligence artificielle au sein de notre cabinet, grâce à Adunéa, qui est très en avance sur l’IA appliquée à la gestion de patrimoine. Nous parlons notamment de Figen AI.

Un autre exemple très concret concerne un client âgé, en région bordelaise, qui souhaitait un rendez-vous en présentiel. Ne pouvant me déplacer, j’ai contacté un membre d’Adunéa basé à Bordeaux, qui a reçu le client sur place, pendant que j’intervenais en visioconférence. Le client a beaucoup apprécié cette solidarité.


Que préparez-vous pour 2026 ?

Bruno Delpeut : Nous allons continuer nos déjeuners, avec plus de 75 déjeuners prévus en 2026 dans différentes villes de France. Des universités auront également lieu en juillet. Nous allons surtout lancer, en février, un outil communautaire, un réseau fermé de type LinkedIn, pensé comme un forum d’échange pour l’ensemble des membres, quelles que soient leurs problématiques.


L'actualité du patrimoine

Les prises de parole de Jules Rousselet pour Club Patrimoine

Source: https://www.clubpatrimoine.com/contenus/adunea-club-affaires

Articles liés

Figen AI et Métagram : un accord stratégique pour l'IA
Figen AI et Métagram : un accord stratégique pour l'IA

Figen AI déploie ses solutions d’IA générative chez Métagram pour renforcer la conformité, optimiser...

Métagram choisit Figen AI pour structurer sa stratégie en intelligence artificielle : un partenariat prometteur
Métagram choisit Figen AI pour structurer sa stratégie en intelligence artificielle : un partenariat prometteur

Le 13 janvier, Métagram s’associe à Figen AI pour structurer sa stratégie IA, moderniser la conformi...

Métagram choisit Figen AI pour structurer sa stratégie en intelligence artificielle
Métagram choisit Figen AI pour structurer sa stratégie en intelligence artificielle

Métagram s’appuie sur Figen AI pour structurer l’IA dans le conseil: plateforme unifiée, conformité,...