Figen AI et Métagram annoncent la signature d’un accord stratégique pour l’équipement de solutions dédiés à l’ensemble du réseau.
Figen AI et Métagram annoncent la signature d’un accord stratégique pour l’équipement de solutions dédiés à l’ensemble du réseau.
Conseiller en gestion de patrimoine d’envergure nationale s’appuyant sur un ancrage régional fort, Métagram a dépassé le cap du milliard d’euros d’actifs conseillés en moins de deux ans. Figen AI est quant à elle une fintech française spécialisée dans le développement de solutions d’IA métiers.
À l’issue d'une décision validée par son Comité Exécutif, Métagram a choisi d’équiper l’ensemble de ses collaborateurs, actuels et futurs, de l’outil Figen AI et d’intégrer les modules personnalisés de Figen AI afin de transformer en profondeur ses outils métiers et, d’une infrastructure souveraine conçue pour industrialiser les processus réglementaires et fluidifier le parcours client.
Le partenariat avec Figen AI s’inscrit dans cette stratégie : doter les équipes d’outils industriels de dernière génération, sans renoncer à l’ancrage humain et territorial qui fait la force de Métagram.
Une vision partagée du métier « augmenté »
« Cette intégration avec Métagram est tout sauf un hasard. Vincent Couroyer a été l’un des premiers à prendre au sérieux l’impact de l’IA sur le métier, en corédigeant le guide pratique de l’intelligence artificielle pour les CGP, devenu une référence pour la profession. Avec ce déploiement, nous passons du rapport à l’implémentation : nos agents d’IA métier sont intégrés au cœur des processus de Métagram pour transformer la contrainte réglementaire en avantage compétitif, tout en laissant le conseiller au centre de la relation. Notre ambition est simple : faire de nos clients les acteurs les plus avancés d’Europe en matière de conseil patrimonial augmenté, avec une infrastructure souveraine, auditable et pensée à la fois pour les cabinets associés et les clients finaux.»
— Vincent Aurez, président de Figen AI
« Notre métier fait face à une inflation de ses obligations réglementaires qui ne doit pas se faire au détriment du temps passé avec nos clients. L'IA n'est pas là pour remplacer le conseiller, mais pour l’accompagner dans toutes les dimensions de l’exercice de son métier. Avec Figen AI, nous faisons le pari de l'excellence opérationnelle : une conformité sans faille et une réactivité accrue pour nos clients. C’est le futur du conseil patrimonial. Dès 2017, je parlais du conseiller augmenté, je suis fier aujourd’hui de passer à son déploiement au bénéfice de tous les collaborateurs de Métagram et de nos clients .»
— Vincent Couroyer, président de Métagram (et membre du comex de la CNCGP)
Un choix stratégique confirmé après six mois de tests intensifs
Métagram a mené un travail commun d’expérimentation et de comparaison entre différentes solutions IA du marché durant 6 mois. Ces tests ont permis d’évaluer, en conditions réelles, la puissance et la fiabilité des solutions sur des cas réels complexes :
- audit patrimonial
- conformité LCB-FT
- automatisation et sécurisation des rapports d’adéquation
- analyse documentaire
- etc.
Les agents IA de Figen AI ont démontré une capacité supérieure d’adaptation aux besoins métiers, ainsi qu’une robustesse indispensable dans un environnement fortement réglementé.
Objectif : transformer la contrainte réglementaire en levier de performance
En mettant en production les solutions de Figen AI, Métagram poursuit deux objectifs structurants :
Key Takeaways
- Sécuriser et fiabiliser la conformité réglementaire, grâce à des processus automatisés et documentés.
- Renforcer l’expérience et la réactivité auprès des clients, en redonnant du temps aux conseillers pour l’accompagnement humain.
À propos de Figen AI
Figen AI est une fintech française spécialisée dans l’IA métier appliquée à la gestion de patrimoine. Ses agents IA sont déployés dans une plateforme sur internet et peuvent être intégrés directement dans des outils partenaires ou logiciels métiers internes.
Ses agents IA accompagnent les professionnels dans la préparation des bilans patrimoniaux, la détection d’opportunités fiscales, la rédaction de documents conformes ou l’analyse de SCPI. La plateforme se distingue par un modèle multi-agents propriétaire qui s’intègre via API aux solutions existantes.
À propos de Métagram
Métagram est un groupe de gestion privée créé en 2023 par Vincent Couroyer, avec le soutien de Meanings Capital Partners. En moins de deux ans, le groupe a dépassé le cap du milliard d’euros d’actifs conseillés et s’appuie sur un modèle d’association capitalistique avec des cabinets de CGP et family offices reconnus sur leurs territoires.
Présent au travers de quatre pôles régionaux, Métagram structure un réseau d’associés et de collaborateurs dédié à un conseil de proximité, durable et fortement ancré dans les régions françaises.
Source: Retrouvez les détails de notre collaboration dans notre communiqué de presse