Figen AI déploie ses solutions d’IA générative sur mesure au sein du Groupe Métagram pour transformer la conformité réglementaire et réinventer le suivi client
Métagram, une entreprise de conseil en gestion de patrimoine de portée nationale fortement ancrée dans sa région, a franchi le seuil d’un milliard d’euros d’actifs conseillés en moins de deux ans. De son côté, Figen AI est une startup française axée sur le développement de solutions d’IA pour les professionnels.
Suite à une délibération de son Comité Exécutif, Métagram a décidé de fournir à tous ses collaborateurs, actuels et futurs, l’outil proposé par Figen AI et d’inclure les modules sur-mesure de Figen AI afin de refondre en profondeur ses outils professionnels, ainsi qu’une infrastructure souveraine destinée à optimiser les processus réglementaires et à faciliter le parcours client.
Le partenariat avec Figen AI s’intègre parfaitement dans cette approche : donner à l’équipe des outils industriels de pointe tout en conservant l’importance de l’ancrage humain et territorial qui fait la force de Métagram.
Une vision commune pour un métier « amélioré »
« Cette collaboration avec Métagram n’est pas le fruit du hasard. Vincent Couroyer a été l’un des premiers à reconnaître l’impact de l’IA sur notre secteur, co-rédigeant le guide pratique de l’intelligence artificielle pour les CGP, maintenant reconnu comme une référence. Avec ce déploiement, nous évoluons vers l’implémentation : nos agents d’IA métier s’intègrent au cœur des processus de Métagram pour transformer un défi réglementaire en atout concurrentiel, tout en maintenant le conseiller au centre de la relation. Notre objectif est clair : faire de nos clients les plus performants en Europe dans le domaine du conseil patrimonial amélioré, avec une infrastructure souveraine, auditable et conçue pour les cabinets associés ainsi que pour les clients finaux. »
— Vincent Aurez, président de Figen AI
« Notre secteur connaît une augmentation de ses exigences réglementaires qui ne doit pas empiéter sur le temps consacré à nos clients. L’IA n’est pas destinée à remplacer les conseillers, mais à les soutenir dans toutes les facettes de leur métier. Avec Figen AI, nous misons sur l’excellence opérationnelle : une conformité irréprochable et une réactivité optimisée pour nos clients. C’est l’avenir du conseil patrimonial. Dès 2017, j’évoquais le concept de conseiller augmenté, et je suis fier aujourd’hui d’entamer sa mise en œuvre pour le bien de tous nos employés et de nos clients. »
— Vincent Couroyer, président de Métagram (et membre du comité exécutif de la CNCGP)
Une décision stratégique confirmée après six mois d’expérimentation intensive
Métagram a collaboré pour expérimenter et comparer divers outils d’IA disponibles sur le marché pendant six mois. Ces tests pratiques ont permis d’évaluer, dans des situations réelles, l’efficacité et la fiabilité des solutions sur des cas concrets complexes :
- audits patrimoniaux
- conformité LCB-FT
- automatisation et sécurisation des rapports d’adéquation
- analyse documentaire
- etc.
Les agents IA de Figen AI ont prouvé leur capacité d’adaptation supérieure aux besoins des métiers, ainsi qu’une solidité essentielle dans un cadre règlementé.
Objectif : transformer les contraintes réglementaires en opportunités de performance
En déployant les solutions de Figen AI, Métagram ambitionne de réaliser deux objectifs clés :
- Garantir une conformité réglementaire sûre et fiable grâce à des processus automatisés et bien documentés.
- Améliorer l’expérience et la réactivité auprès des clients, permettant ainsi aux conseillers de consacrer davantage de temps à l’accompagnement humain.
Key Takeaways
- Garantir une conformité réglementaire sûre et fiable grâce à des processus automatisés et bien documentés.
- Améliorer l’expérience et la réactivité auprès des clients, permettant ainsi aux conseillers de consacrer davantage de temps à l’accompagnement humain.
Source: https://www.jaimelesstartups.fr/news/figen-ai-et-metagram-un-accord-strategique-pour-lia/